Bulletin d'information N°41

Association Vivre-montméjean

COMPTE RENDU DU 22 JANVIER 2018

Présents

Marie-Jo et Valérie CARTAYRADE, Francine et Pierre VERGELY, Marie-Thé BAUMEL, Colette LOUANGES, Gaby GELY, Dany BAHEU, Agnès et Albert BLANC, Alain DELAGNES, Christian BOUDES
L’ordre du jour fixé dans le bulletin d’information n° 40 énonçait 5 points sur lesquels les débats ont porté. La synthèse des conclusions et délibérations est reprise ci-après.

Point 1: Délibération – Projet maison mitoyenne – Travaux 2018 Maison Caussenarde – Jardin et sentier botanique

  • Délibération

L’AG confirme la décision d’acheter la ruine mitoyenne à la maison caussenarde aux conditions fixées par la délibération du conseil municipal de la commune de St-André-de-Vézines du 27.10.17 : vente de la ruine et de la parcelle du jardin botanique (424 m2) au prix global de 48,60 €.
Une délibération est prise à l’unanimité pour autoriser le président (à désigner cf point n° 4) à signer l’acte portant cession à l’association de ces biens.

La maison à restaurer

  • Maison mitoyenne

L’A.G. aborde ensuite les travaux prioritaires à réaliser dès la cession des biens : pose de la clé de confortement et consolidation de la façade et des ouvertures de la pièce située à l’arrière (dans laquelle sera aménagée la cuisine pour le repas annuel. Ensuite pourra être évacuée la ruine provenant de l’effondrement de la voûte.

  • Programme de travaux 2018 de La Maison caussenarde

Mezzanine de la maison à terminer
Concernant la maison caussenarde, il est décidé de réaliser avant le printemps, le branchement au réseau d’eau potable. Les autres travaux porteront sur la mezzanine (escalier d’accès et garde corps), le revêtement de sol (travertin à confirmer sur la base d’échantillons), rampe d’accès à la maison et pose de chenaux avec, si possible avec dispositif de récupération des eaux de pluie.
Le devenir de la maison Caussenarde est évoqué. A ce stade, aucune décision n’est arrêtée. L’association se donne le semestre en cours pour terminer les travaux, sécuriser l’ensemble du bâti et organiser la réflexion sur ce point .

  • Sentier et Jardin botanique

Depart du Sentier botanique
Autre travaux à réaliser : l’AG décide d’engager un programme pluriannuel de travaux d’entretien et de réfection (murs de soutènement, végétaux à élaguer) Une journée sera consacrée au repérage des interventions prioritaires à réaliser.

Point 2 : Livre sur l’histoire de Montméjean et du moulin de Corp

L’état d’avancement de ce projet est présenté à l’AG (texte en cours de relecture et finalisation). Les participants insistent sur la nécessité d’inclure dans le texte des photos et illustrations pour une présentation attractive de l’ouvrage. Un appel sera lancé pour recueillir des photos ou documents anciens
Le principe d’une souscription est acté et sera mis en œuvre lorsque la maquette du livre aura été réalisée. La question du choix de l’éditeur n’a pas été abordée.

Point 3 Bilan financier 2017

Marie-Jo, en charge de la trésorerie, présente le compte de résultat de l’année 2017. Les éléments significatifs du compte sont les suivants : produits de l’exercice 11 709 €, dépenses 10 245 € soit un résultat positif de 1 463 € en hausse par rapport à 2016 (302 €) et surtout 2015 (déficit de 4 426€).
Il est souligné que l’année 2017 est à cet égard exceptionnelle puisque l’exercice est impacté par un montant élevé de dépenses sur la maison caussenarde (8 968 €) et des recettes elles mêmes exceptionnelles (versement de la souscription Fondation du Patrimoine, subvention de la Région et prix Patrimoine attribué par le Conseil départemental pour un montant de 8 858 €).
Le bilan actif/passif dans la continuité de celui de 2016 sera établi ultérieurement.

Point 4 Renouvellement du bureau

Il est constaté qu’aucune candidature n’a été déposée pour un changement de présidence de l’association. Après débats, l’AG décide de mettre en place un mode de fonctionnement déconcentré avec une co-présidence assurée par Dany BAHEU et Christian BOUDES.
Les activités de l’association seront réparties en 3 pôles : – Travaux : Dany, Gaby, Albert, Pierre, Christian… – Sentier : Alain/ Colette, Agnès, Francine, Pierre, Valérie, Marie-Jo, Marie-Thé, Christian – Jardin botanique Marie-Jo: Francine, Agnès, Pierre…
En complément :
Marie-Thé : secrétariat, gestion des adhérents, bulletins d’information…
Marie-Jo : trésorerie

Point 5 Adhésions

Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’Association VIVRE MONTMEJEAN et comme le prévoient les statuts, nous vous proposons de régler votre cotisation pour l’Année 2018.
Le montant de la cotisation a été fixé à 15 euros pour l’année 2018. Pour des raisons d’organisation et de suivi nous avons fixé la date limite de règlement si possible le 28 février 2018
Vous pouvez procéder au règlement soit par chèque libellé à l’ordre de l’Association Vivre Montmejean soit par le compte Paypal accessible par le site vivre-montmejean.fr Un accusé de réception sera adressé.
En espérant vous compter une nouvelle année parmi nos adhérents

Bulletin d’adhésion à nous retourner avec votre règlement :
Bulletin d’adhésion PDF

Fichiers joints

Publié: jan. 24, 2018   Auteur: Marithé Baumel   Commentaires:     Total de mots: 767

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