BULLETIN D'INFORMATION N° 44

ASSEMBLEE GENERALE
DU 12 SEPTEMBRE 2018

PRESENTS :

BAHEU Dany
BAUMEL Marie-Thé
BLANC Albert
BOUDES Christian
CARTAYRADE Marie-José
DELAGNES Alain
HART Josette
MILLEVILLE Jean
VERGELY Francine
VERGELY Pïerre

Rappel de l’ordre du jour

  • Le livre
  • Utilisation de la maison de l’Association
  • Acquisition de la ruine annexe et du Jardin botanique
  • Travaux sur le sentier botanique
  • Passage de FR3

Le Livre

Titre du livre :

  • MONTMEJEAN ET LE MOULIN DE CORPACTES ET PAROLES

L’équipe qui participe à la rédaction fait le point sur le travail qui reste à faire.
La rédaction du livre est en cours d’achèvement. Il ne manque que quelques finitions : ajouts de photos, choix définitif de la 1ere et 4eme de couverture …
Dès que le projet sera finalisé, Marie-José va contacter les imprimeurs sur Millau afin de faire établir des devis.
Des que le choix sera arrêté nous pourrons fixer le prix du livre et lancer une souscription, l’objectif étant de publier le livre avant la fin de l’année 2018.
En plus de publication sur les journaux et sur Face book, un fichier regroupant officiels et organismes , mairies, départements, régions, bibliothèques va être créé afin de communiquer le plus largement possible.

Utilisation de la maison de l’Association

Aucune décision n’a été prise en ce qui concerne l’utilisation de la maison hormis pour les réunions de l’association. Ce sujet sera abordé lorsque les travaux et la sécurisation de la ruine adjacente seront terminés.

Actuellement l’Association a une assurance pour les risques liés aux activités (travaux) et organisation d’évènements ( repas). La couverture sera élargie aux risques liés au local et a son utilisation..

Les travaux à venir :

Escalier intérieur, garde corps, installation du réducteur de pression, aérations dans le local du bas, tranchée à terminer, étancher le porche, chenaux du toit…

Acquisition de la ruine annexe et du Jardin botanique

Vue extérieure de l’annexe avec la porte qui servira d’entrée

Sur la gauche la montée qui sera supprimée

Une nouvelle délibération rectificative a été prise par le Conseil municipal le 20 juillet afin de corriger le N° de parcelle cadastrale. Christian BOUDES a rendez-vous avec le notaire le 26 septembre afin de faire le point sur le dossier et éventuellement avoir des précisions sur la date de signature de l’acte.

Annexe vue de l’intérieur à déblayer pour l’aménager en terrasse Sur la gauche le coin cuisine A droite la porte

Le moment venu un permis de construire devra être déposé.
Cette annexe ne subira pas de reconstruction de la partie qui s’est écroulée, mais une importante restauration des toitures restantes sur voûte, des murs et le déblaiement pour l’aménagement d’une grande terrasse demi couverte avec une petite cuisine dans le fond.
L’entrée se fera par la porte de l’annexe et ainsi on accédera à la maison de l’association en traversant la terrasse. La montée qui permet actuellement l’accès à la maison sera supprimée, un balcon devant la porte sera aménagé dans le prolongement /élargissement de la terrasse..

Travaux sur le sentier botanique

Une équipe de l’Association a effectué des travaux sur le sentier au début de l’année. Ce travail doit être continué...

Débroussaillage de la source de Fons Dulce en novembre 2000

Il faut faire un recensement des travaux à réaliser notamment les murs à reconstruire et préparer un dossier avec photos à l’appui afin de solliciter l’intervention de la Communauté des Communes. Pour rappel le sentier est emprunté par les templiers, les vélos, des promeneurs.
Il faut également prévoir une journée pour le nettoyage de la source de Fons Dulce qui est envahie par la végétation. Cela avait été fait en novembre 2000 : 18 ans déjà !
Il est important de prendre des photos avant et après afin d’être en mesure de présenter et communiquer sur les travaux que nous avons réalisés.
Il y a un problème de ruissellement dans la descente du chemin du château et les eaux de pluie non seulement provoquent un ravinement qui est encore accentué par le passage des vélos et marcheurs, mais également viennent se déverser dans le village. Il faut envisager d’une part de faire des “sannettes” pour évacuer l’eau et d’autre part faire une calade aux endroits ou des ravines se sont formées afin de stabiliser le sol.

Passage de FR3

A l’initiative de la Communauté de Communes et de FR3, un cameraman et un représentant de la Communauté des Communes sont venus à Montméjean afin de faire un reportage sur le sentier botanique.
Leur parcours : La Roque Ste marguerite – Roquesaltes et descente par le Riou sec avec un détour par Montméjean. Ils ont filmé la maison de l’Association, le local d’information ; Marie-José a fait une brève présentation de l’Association, elle les a accompagné au jardin botanique et jusqu’à la source. Etant donné l’état de la végétation impossible de faire un reportage intéressant sur la flore. Ils vont reprendre contact au printemps pour le sentier botanique. Ils n’ont pas été en mesure de nous préciser quel jour et sur quelle chaîne régionale on pourrait voir ce reportage.

Fichiers joints

Publié: sep. 15, 2018   Auteur: Marithé Baumel   Commentaires:     Total de mots: 811

Précédent: BULLETIN 43 copie

Bookmark and Share

Tags

None

Comments powered by Disqus