BI n°25 - Compte-rendu de l'assemblée générale du 29/10/2011
ORDRE DU JOUR
- Planification des travaux de la maison de Birou
- Compte-rendu activité financière
- Livre historique de Montméjean
- Projet “géologie”
- Réflexion sur un site internet et Facebook comme outils de l’association
- Renouvellement du bureau
Planification des travaux de la maison de Birou
Après un rapide bilan des travaux sur l’année écoulée, le débat s’est engagé sur les interventions à réaliser de cet hiver jusqu’à jusqu’à l’été prochain :
Le programme proposé a été adopté dans les grandes lignes :
- automne et hiver : achèvement de la consolidation des murs (mur sud-SE, intérieur du mur nord-NW et pignon arrière)
- automne et hiver : achèvement des travaux de déblaiement/ réaménagement de l’espace contigu au four à pain
- de l’automne au printemps : rejointoiement des pierres sur façades extérieures
- hiver : consolidation de la voûte (fissures et parties fragilisées par les désordres subis par ce bâtiment)
- au printemps : début de construction de l’arche en pierres (le principe de l’arche a été retenu pour faciliter la réalisation de la toiture en réduisant les portées)
Préparation de la phase portant sur la réalisation de la toiture
Après la consolidation des murs de la maison, la principale difficulté de l’opération sera la toiture. Pour y faire face, l’assemblée générale décide de présenter des demandes de subventions (Conseil Général, Région, Communauté de communes etc.)
Les demandes seraient justifiées par la mise en place d’un espace d’interprétation du site de Montméjean et de son environnement (flore en liaison avec le sentier botanique, mais aussi la géologie et l’aménagement des versants par l’homme).
- Des devis de toiture vont être demandés pour la toiture
- Le dossier de demande de subvention doit être finalisé avant la fin de l’année
Livre sur l’histoire de Montméjean
Les échéances fixées lors de l’assemblée 2010 n’ayant pas été tenues, un état d’avancement
est dressé pour ce qui concerne la rédaction de la partie XIXème et XXème siècles (Marie-Jo et
Christian).
Sans fixer d’échéancier précis (!), il est convenu de poursuivre la rédaction de la partie consacrée à la période s’étendant du XIXème siècle à nos jours. Les thèmes faisant l’objet de recherches portent sur l’évolution démographique, les modes de vie de la population et la réoccupation du site à partir de la fin des années 60
Sentier botanique et découverte géologique
L’assemblée générale est informée du courrier adressé en octobre dernier à la communauté de communes Millau – Gds Causses au sujet de la réfection et de l’entretien du sentier botanique et plus spécialement sur la portion empruntant le chemin de la Roque-Ste-Marguerite. Il y est demandé en priorité, d’intervenir sur les murs éboulés (l’un avant la source de Montméjan, l’autre après) posant des problèmes de sécurité pour les utilisateurs (randonneurs, trail Templiers, VTT etc.).
Dernières nouvelles sentier botanique (décembre 2012)
Le 13 décembre, Marie-Jo et Christian ont accueilli à Montméjean MM. Boulouis et Chaze des services de la communauté pour voir sur site les travaux urgents à réaliser. Les techniciens ont confirmé l’intérêt que portait la communauté à ce sentier et ont indiqué vouloir engager en liaison avec
l’association un programme de travaux de réfection qui comprendrait plusieurs tranches dont une pourrait être mise en oeuvre au cours du 1er semestre 2012
Géologie et exposition « Causses et vallée »
Pierre et Francine Vergely détaillent leur projet d’actions à mettre en place sur le thème de la géologie :
- le volet géologique dans le circuit de découverte botanique de Montméjan reste d’actualité. Il devrait concerner quelques éléments remarquables sur ou à proximité du sentier mais Pierre et Francine envisagent par ailleurs d’autres actions plus larges sur la géologie avec le C.P.I.E., association œuvrant dans le domaine de l’environnement.
- autre initiative décidée : une exposition pour l’été 2012 sur le thème : « Du Causse à la vallée » à laquelle l’association Vivre Montméjan est invitée à s’associer. Cette exposition présentera une vingtaine de photos, dont la plupart seront accompagnées «d’interprétations» d’aquarellistes ou peintres. Cette proposition est accueillie favorablement par la l’assemblée générale.
Autres points soumis à l’Assemblée générale
Rapport financier
La situation de la trésorerie est présentée à l’assemblée générale. Elle est analysée en fonction des dépenses effectuées pour la restauration de la maison de Birou et des futurs travaux de réalisation de la toiture. Des bilans financiers analytiques seront établis pour être joints aux demandes de subventions à présenter pour achever l’opération « maison de Birou ».
Création d’un site ou profil Facebook
L’assemblée générale décide la création d’un site internet pour élargir l’audience de l’association.
Un complément via un profil Facebook pourra également être mis en place.
Une réunion avec Geoffroy BAUMEL qui a été chargé de la partie technique, a permis de définir les fonctionnalités et la structure du site. Il ne sera pleinement opérationnel début 2012 mais vous
pouvez , dès à présent, y accéder à l’adresse suivante :
http://www.vivre-montmejean.fr/
Renouvellement du bureau :
- Président : Christian BOUDES
- Secrétaire : Marie-Thé BAUMEL
- Secrétaire adjointe : Francine VERGELY
- Trésorière : Colette LOUANGES
- Trés. adjointe : Marie-Jo CARTAYRADE