Le sentier botanique de Montméjean

Dans les années 1980 lors de ballades organisées sur le causse noir et a Montméjean , à l’occasion des expositions de l’herbier du Causse noir réalisées par mr rené pical de nombreuses plantes ont été identifiées..

C’est A partir de cet inventaire : de la flore méditerranéenne à la flore de moyenne montagne, toute une variété d’arbres et d plantes connues ou méconnue, que l’idée de créer un sentier botanique au départ du hameau de Montméjean a germé.

 

René Pical ancien conservateur de la faculté de pharmacie de Montpellier, réalisait également des diaporamas au cours desquels il présentait les plantes sauvages médicinales et culinaires.

 

Dans sa mission de sauvegarde l’association vivre montméjean a effectue le débroussaillement d’un sentier ouvert aux randonneurs qui deviendra la boucle du sentier botanique.

 

C’est un itinéraire très pittoresque, qui démarre sous le piton rocheux dominé par le château, grimpe entre les murs en pierre sèches, et débouche à la source de fons doulce dans son oasis de verdure. Il traverse le plateau au milieu des ruiniformes , longe la corniche du Rajol avec vue panoramique sur la vallée de la Dourbie. Apres une descente abrupte il arrive à la fontaine de Montméjean et rejoint le hameau au niveau du four.

 

En cheminant sur le sentier la découverte de la flore est facilitée par les noms des plantes inscrits sur des lauzes.